VIe Congrès Méditerranéen d’Esthétique
Faits et valeurs en esthétique : approches et enjeux actuels

VI Convegno Mediterraneo di Estetica
Fatti e valori in estetica : interpretazioni e questioni attuali

VIth Mediterranean Congress of Aesthetics
Facts and Values in Aesthetics : Contemporary Stakes and Approaches

Institut ACTE (Arts Créations Théories Esthétiques)
UMR 8218, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS

Æsthetica, Art et Philosophie
Florence (Italie),
Villa Finaly,
24 – 28 juin
2014

I
Faits et valeurs en esthétique : approches et enjeux actuels

Inspiré du texte célèbre intitulé Fait/valeur : la fin d’un dogme (2002) de Hilary Putnam, ce congrès porte sur la théorie et la pratique de la connaissance, mais on peut légitimement l’étendre à d’autres champs, à commencer par celui de l’esthétique.
Certaines particularités observables dans les champs de l’esthétique, dans la pratique et la création artistiques, démontrent que les anciens critères d’évaluation sont peut-être désormais caducs. La définition de valeur reste opaque : l’oeuvre d’art serait-elle jugée selon sa valeur morale, sa valeur marchande, sa valeur plastique ? Si traditionnellement le « fait » était l’oeuvre, prise dans toute sa tangibilité, actuellement la matérialité de l’objet ne semble plus faire preuve contre une réfutation. L’art est de plus en plus habité par des oeuvres dites « immatérielles », ou « éphémères » et donc peu, ou mal, quantifiables selon les anciens critères d’évaluation esthétique et économique.
L’articulation entre l’économique et le culturel, notamment par l’engagement de plus en plus important des politiques culturelles, permet de comprendre que la valeur culturelle de l’art prédomine parfois sur l’ancienne valeur universelle de celui-ci. La contextualisation de plus en plus pragmatique des oeuvres au sein de l’espace social met en avant une nouvelle définition de la valeur esthétique, non plus éternelle et idéale, mais ancrée dans le sensible et dans les enjeux politico-économiques d’une situation culturelle spécifique. Au moment de ce 6e Congrès, le bassin méditerranéen traverse une crise sans égal. Comment
ne pas poser la question du rôle de l’art dans un tel contexte ? Quelle est la valeur de l’art, comment définir cette crise à l’aune d’une perspective esthétique ? Le contexte et les mutations actuelles confirment l’idée que la question de la « valeur » et de sa confrontation au concept de « fait » est
urgente. Quel rôle détiennent les pratiques artistiques et les théories esthétiques ? Un rôle d’émancipation, de libération, de fuite, de transformation ?
Ou au contraire, l’art pourrait-il devenir une autre manière d’assujettir les individus à l’institution dominante ?
On le constate aisément, poser déjà la question du maintien ou du rejet de la dichotomie des faits et des valeurs s’inscrit au coeur des problématiques les plus urgentes. Ce congrès ne saurait l’ignorer.

Fatti e valori in estetica : interpretazioni e questioni attuali
Ispirato dal celebre saggio intitolato Fatto/ Valore : fine di una dicotomia (2002) di Hilary Putman questo congresso si concentra sulla
teoria e la pratica della conoscenza, ma si può legittimamente estenderla ad altri campi, innanzitutto all’estetica.
Vari elementi, facilmente riscontrabili nell’estetica, nella pratica e nella creazione artistica, dimostrano che i tradizionali criteri di valutazione sono ormai superati. Perché, a ben rifletterci, la definizione di valore resta opaca : l’opera d’arte sarebbe da giudicare per il suo valore morale, di mercato, plastico-formale ? Schierarsi pro o contro la funzione del concetto di valore in arte e in estetica non esclude non poche divergenze sulla natura stessa di quello che s’intende per ‘valore’.
Se tradizionalmente il ‘fatto’ era l’opera nella sua tangibilità, attualmente la materialità dell’oggetto non sembra più sufficiente. L’arte è sempre più abitata da opere dette ‘immateriali’ o ‘effimere’, che sono evidentemente poco, o male, quantificabili secondo i passati criteri di valutazione estetica ed economica.
L’articolazione tra la dimensione economica e quella culturale, realizzata dalle sempre più consistenti e pervasive politiche culturali, permette di comprendere che, oggi, il valore culturale dell’arte ha la meglio sul suo tradizionale valore universale. La contestualizzazione pragmatica delle opere nello spazio sociale, sempre più diffusa, rende evidente una nuova definizione del valore estetico, non più eterno o ideale ma inscritto nelle esperienze sensibili e nelle relazioni politiche ed economiche di una situazione culturale specifica.
Contemporaneamente al Sesto Convegno Mediterraneo di Estetica, il bacino mediterraneo attraversa una crisi senza precedenti. In un tale contesto, come non porsi la questione del ruolo dell’arte e del suo valore ? E come definire una tale crisi alla luce d’una prospettiva estetologica ? La situazione in cui viviamo e gli attuali mutamenti ci confermano che, qui e ora, interrogare e confrontare il ‘valore’ e il ‘fatto’ è davvero urgente. Quale ruolo hanno le pratiche artistiche e le teorie estetiche ? Di emancipazione, liberazione, fuga, trasformazione ? O, al contrario, l’arte può diventare un altro strumento di assoggettamento degli individui a un’istituzione dominante ?
Lo si può constatare facilmente : già porsi la questione se assumere o rifiutare la dicotomia tra fatti e valori vuol dire situarsi nel cuore stesso dei problemi i più urgenti e attuali. Questo Convegno certo non potrà ignorarlo.

Facts and Values in Aesthetics : Contemporary Stakes and Approaches

Inspired by the text entitled The Collapse of the Fact/Value Dichotomy and Other Essays (2004) of Hilary Putnam, this congress focuses on the theory and practice of knowledge, but one can legitimately extend it to other fields, most especially in aesthetics.
Certain observable features in the fields of aesthetics, practice and artistic creation show that old evaluation criteria may now be obsolete. This is because upon further consideration, the definition of value remains opaque : should the artwork be judged according to its moral value, its market value, or its formal value ? To side with or against the concept of value in art and aesthetics does not preclude a certain number of differences concerning the very nature of what is meant by value. If traditionally the ‘fact’ was the work, taken in all its tangibility, currently the materiality of the object no longer seems to play such a major role. Art is increasingly populated by so-called ‘immaterial’ or ‘ephemeral’ works and is therefore rarely, or badly, quantifiable according to old aesthetic and economic evaluation criteria. The link between the economic and the cultural, notably with the increasingly important commitment to cultural policies, allows us to understand that the cultural value of art sometimes predominates over the old universal value it used
to have. The progressively pragmatic contextualization of works within the social space puts forward a new definition of aesthetic value, no longer eternal and ideal, but rather anchored in the sensible and the politico-economic issues of a culturally specific situation. At the time of this 6th Congress, the Mediterranean basin passes through an unparalleled crisis.
How can we not ask the question of the role of art in such a context ? What is the value of art, and how can we view this crisis from the perspective of aesthetics ? The context and the current changes support the idea that the question of ‘value’ and its confrontation with the concept of ‘fact’ is urgent. What role do artistic practices and aesthetic theories play ? A role of emancipation, of liberation, escape, or transformation ? Or on the contrary, could art become another means to subject individuals to the status quo ?
As can easily be noticed, the question of maintaining or rejecting the dichotomy of facts and values is at the heart of the most pressing
issues. This conference cannot ignore it.

II III IV
Coordinateur
Jacinto LAGEIRA (Professeur en Esthétique et Philosophie de l’art, directeur de l’équipe Æsthetica)
Comité d’organisation
Evangelos ATHANASSOPOULOS (Docteur associé de l’équipe Æsthetica Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Barbara FORMIS (Maître de Conférences, membre permanent de l’équipe Æsthetica Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Doctorants associés au Comité d’organisation
Gary DEJEAN (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Elia DIMOPOULOU (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Comité scientifique
Matilde Carrasco Barranco (Universitéde Murcia),
Dominique Chateau (Université Paris 1),
Richard Conte (Université Paris 1),
Filippo Fimiani (Université de Salerne),
Christophe Genin (Université Paris 1),
Giovanni Matteucci (Université de Bologne),
Raffaele Milani (Université de Bologne),
Mario Perniola (Université Roma 3 Tor Vergata),
Salvador Rubio Marco (Université de Murcia),
Maryvonne Saison (Université Paris X),
Dionysios Zivas (Société Hellénique d’Esthétique).
Institutions partenaires
– Villa Finaly, Chancellerie des Universités de Paris;
– Société Française d’Esthétique;
– Società Italiana di Estetica;
– Aisthesis. Pratiche, linguaggi e saperi dell’estetico;
– École Doctorale de l’UFR 04
– Arts Plastiques et Sciences de l’Art, Paris 1;
– École doctorale de l’UFR de Philosophie, Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
– Proteus, Cahiers des théories de l’art