LE CENTRE VICTOR BASCH DE SORBONNE-UNIVERSITE

&

LA SOCIETE FRANÇAISE D’ESTHETIQUE

ont le plaisir de vous inviter

samedi 20 novembre 2021, de 11h à 13h

en Sorbonne – rue de la Sorbonne – 75006 Paris

Salle 665 (accès par les galeries Gerson et Claude Bernard)

à la manifestation « Un samedi autour d’un livre » où nous recevrons

BRUCE BEGOUT

pour son ouvrage

Le concept d’ambiance

(Paris, Seuil, 2020)

Cet essai de philosophie, d’une grande originalité, porte sur une dimension fondamentale de l’existence, restée jusqu’à présent peu élaborée au plan conceptuel : le fait que nous vivons toujours au sein d’ambiances, « dôme invisible sous lequel se déroulent toutes nos expériences ».

Bruce Bégout croise les perspectives et les disciplines avec virtuosité. En portant attention à l’immersion des hommes dans leur environnement, à leur coappartenance à un fond commun, il ouvre la voie à une « écophénoménologie » qui montre l’irréductibilité de l’ambiance à un objet que l’on pourrait façonner de toutes pièces par un « design atmosphérique ». La perte d’un sentiment d’harmonie cosmique, ressentie par l’homme moderne, s’est accompagnée de multiples phénomènes compensatoires, dont la recherche de pauses, de bulles, d’ambiances qui forment un abri contre les processus effrénés et contre la manipulation marchande des émotions.

 

Professeur à l’université de Bordeaux, Bruce Bégout est connu pour ses écrits sur les espaces urbains (Las Vegas, les motels, les zones aéroportuaires…) et des aspects quotidiens de l’existence souvent négligés par la philosophie (4ème de couverture).

 

Les membres de la Société française d’esthétique recevront un lien Zoom pour le cas où ils souhaiteraient assister à l’événement sans pouvoir se déplacer.

 

Les personnes n’ayant pas de carte de la Sorbonne devront préciser à l’entrée bâtiment qu’elles viennent pour cette manifestation.