Séminaire Collectif d’histoire de l’art de la Renaissance, 2015-2016 INHA

Ce séminaire est organisé par le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (Université de Tours), le Centre d’Histoire et de Théorie des Arts (EHESS), l’Ecole Pratique des hautes Etudes et le Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

 

VENDREDI 16 OCTOBRE 2015, 18H DENIS RIBOUILLAULT professeur à l’Université de Montréal « Girolamo Righettino et le plan de Turin de 1583 : dévotion, propagande et diplomatie »

VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015, 18H Présentation du livre de BERTRAND COSNET docteur du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance « Sous le regard des Vertus (Italie, XIVe siècle) » avec Anne-Laure Imbert et l’auteur Présentation du livre de FRANCESCA ALBERTI docteur de l’Université Paris1 Panthéon Sorbonne « La peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret » avec Emmanuelle Hénin et l’auteur

VENDREDI 18 DÉCEMBRE 2015, 18H VALENTINA SAPIENZA Maître de conférences à l’Université de Lille « Le chantier de l’église de San Zulian à Venise durant le XVIe siècle. De la peinture “provisoire” à la peinture invisible »

VENDREDI 22 JANVIER 2016, 18H LISE WAJEMAN Maître de conférences à l’Université d’Aix-en-Provence « L’amour de l’art. Érotique de l’artiste et du spectateur au XVIe siècle »

VENDREDI 19 FÉVRIER 2016, 18H JÉRÉMIE KOERING chargé de recherches au CNRS, Centre André Chastel « Les images à la bouche »

VENDREDI 18 MARS 2016, 18H « Le dionysiaque dans l’art de la Renaissance » rencontre autour de l’ouvrage de PHILIPPE MOREL professeur à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne « Renaissance dionysiaque. Inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l’art de la Renaissance »

VENDREDI 15 AVRIL 2016, 18H « La matérialité de la peinture vénitienne » rencontre autour de l’ouvrage de MICHEL HOCHMANN directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études « Colorito. La technique des peintres vénitiens à la Renaissance »

VENDREDI 20 MAI 2016, 18H ANNE CORNELOUP maître de conférences à l’Université de Strasbourg « ‘Una donna più degna dell’huomo’ ? Du double-entendre dans la figuration picturale des rapports homme-femme »

MERCREDI 1 e r JUIN 2016, 16H Workshop conçu par DIANE BODART (professeur, Columbia University) et NICOLA SUTHOR (professeur, Yale University) avec la participation de FRANCESCA ALBERTI et de GUILLAUME CASSEGRAIN « (In)signifiances de la matérialité : taches, ratures, coulures »

Seminaire-collectif-affiche-verticale-vf

Source de l’article : http://char.hypotheses.org/4427