(In)actualité de la peinture, 24 août 2011.

Leszek Brogowski, Christophe Viart, Présentation, image ou histoire : les doutes hyperboliques de la peinture
ÉTUDES, PEINTURE

Patrick Vauday, La peinture ne revient pas, elle devient

François Perrodin, Sur quelques spécifi cités de la distanciation dans l’objet pictural

Olivier Gourvil, Peinture, réseaux, terriers

Antoine Perrot, Faire du visible une pratique

Christophe Viart, Avant et après : peindre en deux temps

ÉTUDES, PEINTRES

Pierre-Damien Huyghe, Peindre comme un appareil

Laurence Corbel, Mel Bochner : la peinture sous tension

Laurent Buffet, Autopiction : Où va la peinture de Laurent Marissal

Leszek Brogowski, L’accessibilité de l’envers et la publicité de l’endroit

Didier Dauphin, Le pop art américain : répétition ou différence

ÉTUDES, CLAUDE RUTAULT

Dominique Pasqualini, Genève, 19.10.10

Marie-Hélène Breuil, Avant-propos

Xavier Douroux, Intervenir

Anne Moeglin-Delcroix, Écritures de Claude Rutault

Marie-Hélène Breuil, Figures de la peinture et figures de l’artiste

Émilie Parendeau, Du texte à la peinture

Françoise et Jean-Philippe Billarant, L’actualisation des oeuvres de Claude Rutault

Blandine Chavanne, Travailler avec Claude Rutault

Jean-Hubert Martin, La peinture photographe

Lefevre Jean-Claude, d’expéditeur à destinataire « une suite bien connue… »

VARIA

Jean Robelin, Saillies et orifices du corps

Frédéric Fruteau de Laclos, Esthétique et politique. De Dufrenne à Lyotard et retour

VU, LU, ENTENDU / Jérôme Dupeyrat, Emmanuel Alloa (éd.), Penser l’image / Morgane Burlot, Absalon / Romain Louvel, Courbet/Proudhon, l’Art et le Peuple / Élie During, Barbara Formis, Esthétique de la vie ordinaire / Lise Lerichomme, Laurence Bertrand Dorléac, L’art de la défaite et Après la guerre.

 

 

Disparition de l’oeuvre, 23 décembre 2011.

Fabienne Brugère, Présentation : Quelle disparition de l’oeuvre ?

ETUDES
Barbara Formis, Ce qui passe ne disparaît pas
Benjamin Riado, L’art sous couverture médiatique
Pauline Chevalier, De l’art processuel : dérivations sémantiques et esthétiques de l’oeuvre
Nathalie Desmet, L’art de faire le vide. L’exposition comme dispositif de disparition de l’oeuvre
Cyril Piroux, OEuvrer à l’impotence. Une idée du roman français au XXe siècle
Nicolas Thély, Désoeuvrement volontaire
Flavia Fenaroli, Monument-document
Julia Peker, Crudité et cruauté
Apostolos Lampropoulos, Les disparitions ambiguës de la déconstruction. Justice, secret et idiomes de l’altérité
Maud Pouradier, Le répertoire après la disparition de l’oeuvre : une lecture de 4’33’’
Benjamin Delmotte
, Au risque de la disparition. Miniaturisation et dématérialisation de l’oeuvre sculptée d’Alberto Giacometti
Thierry Poyet, Maxime du Camp et Gustave Flaubert : une oeuvre face à une esthétique

ENTRETIENS
Entretien avec Frédéric Pouillaude, La disparition de l’oeuvre
Entretien avec Marc Halévy et Ghislain Mollet-Viéville, Vers une autre conception de la collection.
Sur une proposition de Jacques Serrano

VARIA
Roland Huesca, Nudité, corps et « figure ». L’exemple chorégraphique
Catherine Bédard-Arasse, Culture transgénique et art global : le projet Al Grano de Pat Badani
Élisabeth Piot, De la chair à la terre : vérité du portrait, véracité de l’oeuvre

VU, LU, ENTENDU
Michel Egaña (sous la dir. de), Quoi de nouveau sur l’Origine ? (par Camille Fosse)
Hugo Münsterberg, Le Cinéma : une étude psychologique et autres essais (par Marthe Porret)
Mondrian Piet, Réalité naturelle et réalité abstraite. Écrits français (par John Raby)
Jiri Benovsky, Qu’est-ce qu’une photographie ? (par Klaus-Peter Speidel)
Stéphane Vial, Court traité du design (par Benoît Drouillat)
Anne Cauquelin, À l’angle des mondes possibles (par Maryvonne Saison)