Journées Neurosciences, Esthétique et Complexité (GDR ESARS)

Le GDR ESARS envisage de lancer un premier évènement (1 à 2 jours) dans l’espace unique et unifiant du réfectoire des Cordeliers (rue de l’Ecole de Médecine à Paris) fin septembre 2013.

Cet appel s’adresse aux chercheurs, enseignants, artistes travaillant sur la création artistique ou la perception des oeuvres. L’accent de ce premier événement sera mis sur les neurosciences, l’expérimentation, la complexité sans oublier les aspects épistémologiques et phénoménologique et philosophiques.

En effet, nous visons une « mise en scène » imbriquant neurosciences et création avec la possibilité d’une expérience collective en temps réel sur des oeuvres exposées. Des enregistrements vidéo des journées et la publication des présentations dans un journal en libre accès (de bon impact factor) seront proposés. Vous l’avez compris, la mise en scène finale de ces journées sera ajustée à l’originalité de vos contributions que nous attendons avec impatience.

Nous vous invitons à nous envoyer pour le 26 juin un résumé (moins d’une page) de votre intervention (présentation de vos travaux scientifiques ou de votre démarche artistique).

En annexe, nous invitons artistes et scientifiques à nous faire part de leurs attentes pour ces journées d’échanges sans frontière entre Art et Science. Les artistes peuvent d’ores et déjà formuler les grandes questions qu’ils aimeraient poser aux scientifiques, et vice-versa. Cette interrogation réciproque nous permettra d’élaborer l’expérience collective en neuro-esthétique de ces journées.

Vos contributions et questions pourront être envoyées à l’adresse suivante : gdr.esars@gmail.com

Nous nous adapterons en cas de contributions très nombreuses ! N’hésitez pas à faire suivre à vos collaborateurs ou aux personnes susceptibles d’être intéressées.

Au plaisir de vous lire,

Zoï Kapoula, responsable du GDR ESARS