Journée d’étude « La musique et le fantatisque » – 17 mars 2015

Après celles consacrées à « La musique et l’eau » et « La musique et la guerre » en 2013 et 2014 au Théâtre des Arts de Rouen, le département de musicologie de l’université de Rouen organise le 17 mars 2015 sa troisième journée d’étude dont le thème sera « La musique et le fantastique ».

Elle sera l’occasion pour tous des enseignants et des étudiants du département de présenter un aspect de leurs recherches autour de ce thème fédérateur. Chaque intervenant abordera cette problématique dans des périodes différentes, en fonction de ses centres d’intérêt, entre le Moyen Âge et aujourd’hui.

Comme les années précédentes, tous les étudiants du département de musicologie seront conviés à cette manifestation, qu’ils soient en master, et, dans ce cas, verront cette journée d’étude inscrite dans leur formation (séminaire de conférences), ou en licence, dans la mesure où la journée sera banalisée afin que tous puissent s’y rendre. La même possibilité sera offerte à tous les étudiants du département des Métiers de la culture qui verront cette journée inscrite dans leur emploi du temps.
Programme

Opéra de Rouen Haute-Normandie
Salle Camille Saint-Saëns
Mardi 17 mars 2015
9h-17h

9h – Accueil

9h30 – Introduction générale par Yannick Simon

Matinée (modérateur : Yannick Simon)

9h40 – Cécile Carayol : Principes musicaux de la fantaisie épique et poétique dans le cinéma contemporain

10h05 – Antoine Santamaria : Du fantastique dans la musique psychédélique : l’exemple de Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles (1967)

10h30 – Mini-concert et pause

11h00 – Pierre Albert Castanet : Le fantastique des Black Angels de George Crumb

11h25 – Jean-Yves Rauline : Le fantastique dans le traité d’orchestration d’Hector Berlioz

Après-midi (modérateur : Pierre Albert Castanet)

14h00 – Joann Élart : Le fantastique à l’Opéra-Comique : l’exemple de la Dame blanche de Boieldieu

14h25 – Luce Zurita : Traductions musicales de quelques Nouvelles histoires extraordinaires d’Edgar Poe par Claude Debussy et André Caplet : entre décadence et modernisme

14h50 – Mini-concert et pause

15h15 – Yannick Simon : L’entrée en scène de Lohengrin : Comment représenter le fantastique à l’opéra au XIXe siècle ?

15h40 – Marielle Cafafa : La présence de la Voix des Esprits dans Cendrillon de Massenet : de l’invisible au visible

Source : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?journee-d-etude-la-musique-et-le-168.html