Le mardi 8 décembre 2015, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l’université de Nice Sophia Antipolis, l’association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Maurice FRÉCHURET pour une conférence intitulée : « Penser et pratiquer l’histoire de l’art. »

Cycle de conférences CRHI-Chagall

Conférence de Maurice FRÉCHURET
(en remplacement de Jean-Pierre Cometti)

« Penser et pratiquer l’histoire de l’art »

Mardi 8 décembre 2015, à partir de 19h
Amphi 202 de la Faculté de Droit , rue Robert Schuman, 06000 Nice

(Attention : En raison du plan vigipirate, les personnes intéressées par la conférence doivent s’inscrire à culture-arts@unice.fr et être munies d’une carte d’identité.)

Argumentaire:
Comment une réflexion sur l’art peut-elle trouver son point d’application concret ? De quelle manière une œuvre peut-elle acquérir une dimension nouvelle ? Comment la perception qu’on en a peut-elle changer et s’enrichir et, dans certains cas, défaire nos propres préjugés ? L’exposition, loin d’être une simple collecte d’œuvres présentées dans un espace, est ou devrait être le moment privilégié où penser et pratiquer l’histoire de l’art ne se distinguent plus.

Le conférencier:
Conservateur au musée d’Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, puis du musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001, et du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006, Maurice Fréchuret est nommé directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes de 2006 en 2014. Parallèlement à son travail de conservateur, de commissaire d’expositions et d’enseignant, il a publié de nombreux ouvrages dont : Le Mou et ses formes, éditions ENsBA, 1993, Jacqueline Chambon, 2004 ; La Machine à peindre, Jacqueline Chambon, 1994 ; L’Envolée, L’enfouissement, Skira, RMN, 1995 ; L’art médecine (en collaboration avec Thierry Davila), RMN, 2000 ; Les Années 70, l’art en cause, RMN, 2002 ; Exils (en collaboration avec Laurence Bertrand Dorléac), RMN, 2012 ; Effacer, paradoxe d’un geste artistique (à paraître aux Presses du réel).

Attention : en raison de la fermeture du musée national Marc Chagall pour travaux à partir du 22 septembre jusqu’au début 2016, les conférences du 1er semestre auront lieu à la faculté de droit de Nice, au campus Trotabas (amphithéâtre 202) qui abrite Le Message d’Ulysse, la mosaïque créée par Marc Chagall pour les étudiants.

Les conférences reprendront dans l’auditorium du musée au second semestre.