Conférences d’esthétique du musée Chagall

Paisley Livingston

« Bolzano et l’esthétique »

Mardi 5 avril 2016 , à partir de 19h

Auditorium du musée national Marc Chagall

Attention : En raison du plan vigipirate, les personnes intéressées par la conférence doivent s’inscrire à culture-arts@unice.fr et être munies d’une carte d’identité.

Argumentaire :

Mathématicien et philosophe génial, Bernard Bolzano(1741-1848) a écrit deux livres très peu connus portant sur des questions en esthétique. Bolzano y avançait des idées originales et remarquables sur la nature de la beauté et sur le mode d’existence et la classification des œuvres d’art. Critique rigoureuse des systèmes de l’esthétique de ses contemporains et de Kant et de Hegel, Bolzano imaginait des formes d’art dont les bases techniques ne serait developpées que bien des années après sa mort. Dans cette invitation à l’esthétique bolzannienne, nous explorerons la pertinence de ses idées pour la pensée actuelle.
Le conférencier : 
Philosophe canadien, Paisley  Livingston est professeur à l’université de Lingnan à Hong Kong; il occupait auparavant des postes d’enseignement et de recherche à l’Ecole polytechnique, Paris, à l’Université de Copenhague, et à l’université de McGill, Montréal. Il a publié de nombreux livres et d’articles en esthétique et en philosophie de la littérature et du cinéma, y compris Cinema, Philosophy, Bergman (aux presses universitaires d’Oxford).
Source de l’article : Carole Talon-Hugon