Le mardi 20 octobre 2015, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l’université de Nice Sophia Antipolis, l’association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d’accueillir Grégory Carteaux pour une conférence intitulée : « Cubisme : pour une approche sémiotique des papiers collés de Picasso et de Braque ».

Cycle de conférences CRHI-Chagall

Conférence de Grégory CARTEAUX
« Cubisme : pour une approche sémiotique des papiers collés de Picasso et de Braque »

Mardi 20 octobre 2015, à partir de 19h
Amphi 202 de la Faculté de Droit, rue Robert Schuman, 06000 Nice

Argumentaire :
Le papier collé apparaît à l’historien de l’art comme une nouvelle forme expressive qui pose le problème du cubisme en général, celui de son interprétation. Comment, en effet, lire une œuvre pour laquelle la culture n’a déposé aucun pacte de lecture ? La sémiotique paraît une discipline adaptée à l’approche d’un tel phénomène.

Conférencier :
Grégory Carteaux est diplômé de l’Ecole du Louvre et titulaire d’un DEA de Lettres. Historien de l’art auprès de collectionneurs privés, Grégory Carteaux est aussi directeur de publication des Editions Feu et talent consacrées à la recherche dans le domaine de la céramique.
– See more at

Lieu :
Attention : en raison de la fermeture du musée national Marc Chagall pour travaux à partir du 22 septembre jusqu’au début 2016, les conférences du 1er semestre auront lieu à la faculté de droit de Nice, au campus Trotabas (amphithéâtre 202) qui abrite Le Message d’Ulysse, la mosaïque créée par Marc Chagall pour les étudiants.

Les conférences reprendront dans l’auditorium du musée au second semestre.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Source : Carole Talon-Hugon