Mardi 3 novembre 2015 – Réfléchir pour aujourd’hui – J.-L. Vieillard-Baron « La vérité dans la peinture contemporaine »

Le CRHI est heureux de vous annoncer que le cycle de conférences de philosophie au Centre Universitaire Méditerranéen, « Réfléchir pour aujourd’hui », en partenariat avec la Société azuréenne de philosophie, reprend ses activités, tous les premiers mardis du mois, à 19h, avec une conférence du Professeur Jean-Louis VIEILLARD-BARON(Université de Poitiers), le mardi 3 novembre, intitulée « La vérité dans la peinture contemporaine ».

Rencontres philosophiques du CUM – Réfléchir pour aujourd’hui

Jean-Louis VIEILLARD-BARON
« La vérité dans la peinture contemporaine »

Mardi 3 novembre 2015 à partir de 19h

Centre Universitaire Méditerranéen

Présentation de Jean-Louis VIEILLARD-BARON

Jean-Louis VIEILLARD-BARON, professeur émérite de Philosophie de l’université de Poitiers, est un historien de la philosophie, spécialiste de l’idéalisme allemand, et de la pensée bergsonienne.

Il a dirigé le Centre de Recherche sur Hegel et l’Idéalisme allemand, de Poitiers.

Professeur invité de la fondation Humboldt, membre du bureau de la Internationale Hegel Vereinigung il a effectué de nombreux séjours d’enseignement et de recherche aux Hegel-Archiv de Bochum. Il enseigne la philosophie de la religion à l’Institut Catholique de Paris. Président, depuis 1985, de l’Association Louis Lavelle, il a entrepris une étude générale de la philosophie française contemporaine d’inspiration spiritualiste.

Au cours de sa longue carrière philosophique, il a collaboré avec Alexis Philonenko, Pierre Aubenque, Vladimir Jankélévitch, Xavier Tilliette, Claude Bruaire, Henry Corbin.

Il a publié notamment :
Bergson, collection Que sais-je?, PUF, 3e édition, , 2007
Hegel, Système et structures théologiques, Paris, Le Cerf, « Philosophie et théologie », 2006 (prix Gegner de l’Académie des sciences, , 2006
Hegel penseur du politique, Paris, éditions du Félin, , 2006
La religion et la cité, Paris, «L’intervention philosophique», PUF, , 2001
Le problème du temps. Sept études, Paris, Vrin, , 1995
Platonisme et interprétation de Platon à l’époque moderne, Paris, Vrin,1988

 

Pour plus d’informations : http://cum-nice.org/agenda/rencontres-philo-2

Lieu : http://cum-nice.org/nous-contacter

Source de l’article : http://crhi-unice.fr/seminaire-du-crhi/264-mardi-3-novembre-2015-reflechir-pour-aujourd-hui-j-l-vieillard-baron