Le CRHI et la Société Azuréenne de philosophie ont le plaisir d’accueillir le mercredi 4 novembre 2015, à partir de 18h,le Professeur Jean-Louis VIEILLARD-BARON (Université de Poitiers) pour une conférence intitulée « La philosophie de l’art de Simmel ». Cette conférence aura lieu en salle Extension 308 de l’UFR LASH (Campus Carlone, Nice).

Conférences du mercredi du CRHI et de la SAPHI

Jean-Louis VIEILLARD-BARON
« La philosophie de l’art de Simmel »

Mercredi 4 novembre 2015 à partir de 18h

Campus Carlone, salle Extension 308

Présentation de Jean-Louis VIEILLARD-BARON

Jean-Louis VIEILLARD-BARON, professeur émérite de Philosophie de l’université de Poitiers, est un historien de la philosophie, spécialiste de l’idéalisme allemand, et de la pensée bergsonienne.

Il a dirigé le Centre de Recherche sur Hegel et l’Idéalisme allemand, de Poitiers.

Professeur invité de la fondation Humboldt, membre du bureau de la Internationale Hegel Vereinigung il a effectué de nombreux séjours d’enseignement et de recherche aux Hegel-Archiv de Bochum. Il enseigne la philosophie de la religion à l’Institut Catholique de Paris. Président, depuis 1985, de l’Association Louis Lavelle, il a entrepris une étude générale de la philosophie française contemporaine d’inspiration spiritualiste.

Au cours de sa longue carrière philosophique, il a collaboré avec Alexis Philonenko, Pierre Aubenque, Vladimir Jankélévitch, Xavier Tilliette, Claude Bruaire, Henry Corbin.

Il a publié notamment :
Bergson, collection Que sais-je?, PUF, 3e édition, , 2007
Hegel, Système et structures théologiques, Paris, Le Cerf, « Philosophie et théologie », 2006 (prix Gegner de l’Académie des sciences, , 2006
Hegel penseur du politique, Paris, éditions du Félin, , 2006
La religion et la cité, Paris, «L’intervention philosophique», PUF, , 2001
Le problème du temps. Sept études, Paris, Vrin, , 1995
Platonisme et interprétation de Platon à l’époque moderne, Paris, Vrin,1988