Voir et Savoir : L’Objectivité en Images. 21 et 22 novembre

Colloque organisé par Lawrence GASQUET

Université Jean Moulin Lyon 3

2 sites

Salle de la Rotonde 18 rue Chevreul 69007 LYON
Manufacture des Tabacs 6 cours Albert Thomas 69008 LYON

Vendredi 21 novembre 2014 Salle de la Rotonde (18, rue Chevreul, dernier étage)

Esther FERRER (U. Jean Moulin Lyon 3) : « Voir et percevoir la mer dans le contexte pictural européen du XIX siècle »

Marie-Agnès GAY (U. Jean Moulin Lyon 3) : « The Last Tycoon de F. Scott Fitzgerald : les yeux brûlés d’Icare ou le dernier Nabab de l’omniscience »

Filippo FIMIANI (U. de Salerne, Italie) : « Ecrit d’ombre. Evidence et fascination de l’image radiographique »

Bertrand ROUGE (U. de Pau et des Pays de l’Adour) : « Sur quelques tableaux efficaces: objectivité des effets et/ou effets d’objectivité ? »

Jacques MORIZOT (U. Aix-Marseille) : « De quoi une image est-elle la vérité ? »

Ronald SHUSTERMAN (U. Jean Monnet – Saint-Etienne) : « To Be a Bat : L’Art peut-il objectiver la subjectivité ? »

Jean-Pierre COMETTI (U. Aix-Marseille) : « L’objectivité à refaire ».

Jean-Jacques WUNENBURGER (U. Jean Moulin Lyon 3) : « L’image achéiropoïétique : le mythe de la reproduction sans mains d’homme. Du Saint-Suaire à l’imprimante 3D »

Lawrence GASQUET (U. Jean Moulin Lyon 3): « Voir, savoir, équivaloir : Etienne-Jules Marey et la difficulté de concevoir ce que l’on ne peut percevoir »

François BRUNET (U. Paris Diderot – Paris 7) : « Image objective ? Retour sur les inventions française et anglaise de la photographie »

Pierre-Henry FRANGNE (U. Rennes 2 – Haute Bretagne): « Photographie et orographie. Le paysage de montagne au XIXe siècle »

Nathalie VUILLEMIN (U. de Neuchâtel, Suisse) : « La construction du véritable invisible dans la seconde moitié du XVIIIème siècle : problèmes d’une nouvelle catégorie épistémique »

Rafael MANDRESSI (CNRS) : « La preuve par l’image dans la médecine du XVIème siècle »

Emmanuelle PERALDO (U. Jean Moulin Lyon 3) : « Enjeux scientifiques et/ou esthétiques de la carte et de la cartographie narrative dans le XVIIIème siècle britannique »

Dario MARCHIORI (U. Lumière – Lyon 2): « Le fantasme de l’objectivité : traitements de l’evidence par le cinéma expérimental »

Catherine DELESALLE-NANCEY (U. Jean Moulin Lyon 3) : “Surface et profondeur : les pièges de la vision dans ‘Bluebeard’s Egg’ de Margaret Atwood”.

Programme recto verso Word