Colloque international : « Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques »

3-4-5 juin 2015

Sous la direction d’Aline Caillet (Université Paris 1)
et de Frédéric Pouillaude (Université Paris-Sorbonne)
Comité d’organisation :
Céline Bonnel, Aline Caillet, Laurens Otto, Frédéric Pouillaude

Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne
Institut ACTE (Arts, Créations, Théories, Esthétiques)
UMR 8218 CNRS,
Equipe Æsthetica

et

Université Paris-Sorbonne
Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art), EA 3552 « Métaphysique : histoires, transformations, actualité »
Institut Universitaire de France

 

La question de la pratique documentaire traverse la modernité artistique et ne cesse de l’interroger. Elément hétérogène et perturbateur, le document a souvent été utilisé, dans la représentation picturale, théâtrale ou littéraire, comme outil de remise en question de l’autonomie de l’art et de la clôture qui souvent guette la représentation. De façon plus radicale, des arts comme la photographie ou le cinéma ont érigé l’enregistrement du réel en paradigme esthétique, suivant en cela l’idée moderniste d’une vocation spécifique des médiums.
Un tel parti pris du document pose la question de la place de l’art dans une forme qui se propose comme fenêtre ouverte sur le monde. Comment concilier la transparence et l’artisticité, sans accorder pour autant le statut d’art à tout ce qui reproduit le monde visible ? Réciproquement, toute relation artistique au réel peut-elle être qualifiée de documentaire ?
Le présent colloque vise ainsi à poser le problème de la nature et de la possibilité d’un « art documentaire » dans un contexte de renouvellement et d’extension des pratiques documentaires, manifeste ces quinze dernières années. Dans un parcours croisé entre pratiques artistiques et théories esthétiques, il s’agira de :
– Porter un regard sur les usages artistiques actuels du « documentaire » en littérature, photographie et cinéma, et identifier des modus operandi communs.
– Réfléchir, sur un plan philosophique et esthétique, sur les conditions et les critères d’une telle « artisticité », et déterminer comment pourrait se définir « un art documentaire », par delà les genres et les médiums.

Programme : carton_ unartdocumentaire_11_pages et carton_ unartdocumentaire_11_tout-2

Informations pratiques :

– lieu du colloque
Amphi Chaunu (rez-de-chaussée)
Université Paris-Sorbonne
Centre universitaire de Clignancourt
2 rue Francis de Croisset
75018 Paris

-accès
métro Porte de Clignancourt (ligne 4)
informations complémentaires
https://colloqueunartdocumentaire.wordpress.com
mail unartdocumentaire@gmail.com

informations complémentaires
https://colloqueunartdocumentaire.wordpress.com
mail unartdocumentaire@gmail.com
avec le soutien de
Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art)
EA 3552 « Métaphysique : histoires, transformations, actualité »

Source de l’article : Carole Talon-Hugon et Frédéric Pouillaude