CONGRES 2016 de la SOCIETE FRANCAISE D’ESTHETIQUE

Etienne SOURIAU. De l’esthétique au cinéma

17-18 juin 2016
Fondation Lucien Paye – Cité universitaire internationale

APPEL À COMMUNICATIONS

Congrès 2016 de la SFE

Fondation Lucien Paye – Cité internationale Universitaire de Paris

17-18 juin 2016

Etienne Souriau, esthétique, philosophie, cinéma

Étienne Souriau (1892-1979) a laissé à l’esthétique, à la philosophie et aux études cinématographiques un important héritage, à la fois intellectuel et institutionnel. Avec Charles Lalo et Raymond Bayer, il fonda en 1948 la Revue d’esthétique, fut président de la Société française d’esthétique, directeur du Comité international pour les études d’esthétique, et enfin, fonda, en 1960, L’Institut d’esthétique et des sciences de l’art rattaché à l’Université Paris 1 (aujourd’hui prolongé par l’Institut ACTE Paris 1-CNRS). Il poursuivit également le projet de Vocabulaire d’esthétique initié par Charles Lalo et Victor Basch, mené à terme, après sa mort, par Anne Souriau, sa fille. Son œuvre propre n’est pas moins conséquente et s’ordonne selon trois axes. L’axe esthétique, avec d’une part, une théorie de l’art comme activité instauratrice qui, outre sa portée philosophique générale (L’Instauration philosophique, 1939), s’inscrit dans la perspective d’une théorie de la création (dont participent Konrad Fiedler, Paul Valéry, René Passeron, etc.), et d’autre part, une contribution à la postérité philosophique du paragone ou, si l’on veut, à la théorie postmoderne de l’intermédialité, comme l’atteste l’une des ses publications les plus connues, La Correspondance des arts (1969). Vient ensuite l’axe ontologique où se range sa théorie des modes d’être (Les Différents modes de l’existence, 1943) remise à l’ordre du jour par Isabelle Stengers et Bruno Latour (cf. Le Sphinx de l’œuvre, PUF, 2009). Vient enfin l’axe des études cinématographiques, qui rassemble les recherches de Souriau sur la filmologie et qui a donné naissance à L’Univers filmique (1953) où apparaît une nomenclature de nouveaux termes destinés à faciliter la recherche en études cinématographiques qui a eu une forte influence dans le cadre de la sémiologie et de la théorie du cinéma (sous l’impulsion de Christian Metz), puis de la narratologie (Gérard Genette).

Le congrès sera organisé autour de ces trois axes. Les communications porteront aussi bien sur l’œuvre de Souriau que sur les devenirs de son héritage et sur les pistes contemporaines ouvertes par ses travaux.

Modalités de soumission

Les propositions, rédigées en anglais ou en français, doivent comprendre :

  • la thématique retenue
  • le nom de l’auteur ou des auteurs
  • une présentation succincte de l’auteur ou des auteurs (100 mots maximum)
  • le titre
  • un résumé de 300 mots maximum
  • une liste de mots clés (5 maximum)
  • une bibliographie essentielle
  • l’engagement écrit et signé à s’acquitter des droits d’inscription de 50 euros au cas où la proposition serait retenue. Ils donnent droit à la participation au colloque et à la gratuité des déjeuners. NB : Les droits d’inscription des membres de la Société française d’esthétique à jour de leur cotisation sont de 25 euros (pour devenir membre, s’inscrire sur le site web de la SFE http://www.s-f-e.org

Elles seront envoyées au format pdf à Talon-Hugon : Carole.TALON-HUGON@unice.fr

Date limite d’envoi des propositions : 15 avril

Les réponses seront communiquées le : 30 avril

Les communications, d’une durée de 30 minutes, seront tenues en anglais ou en français. Aucun service d’interprétariat ou de traduction ne pourra être fourni. Les frais d’hébergement et de transport sont à la charge des participants.

Source de l’article : Carole Talon-Hugon