APPEL A COMMUNICATIONS

Colloque international
17-18 mai 2018 — Université de Milan
Aesthetics Unlimited Research Network — Séminaire d’Esthétique Européen

Revisiter le sublime

Le sublime a bénéficié dans le débat international de ces dernières années d’un intérêt renouvelé. Plus que pour d’autres catégories esthétiques, c’est la relation entre sa définition moderne et ses connotations postmodernes qui ont été particulièrement soulignées. Emily Brady (1) et Baldine Saint-Girons (2) seront les deux honorables conférencières invitées pour ce colloque qui se propose d’étudier les relectures les plus récentes du sublime.

Dans la programmation du colloque, nous serons attentifs aux propositions donnant une nouvelle interprétation du sublime en partant de l’esthétique du XVIIIe siècle, ou bien abordant des interprétations comme celles de Freud (inquiétante étrangeté), de Lyotard (Anima Minima) et de la pensée postmoderne au sens large. Nous sélectionnerons également des propositions portant sur une étude théorique et conceptuelle du sublime et de ses relations avec les sentiments négatifs, l’environnement ou la technologie, ainsi qu’avec des phénomènes d’esthétisation qui caractérisent, non seulement la politique (Benjamin), mais toute sphère de la société (la vie quotidienne, le design, la
ville) à l’ère de la mondialisation et du numérique. Enfin, nous prendrons également en considération les propositions se concentrant sur le rapport complexe entre le sublime et les arts, y compris dans le théâtre. En effet, le sublime renvoie à l’épreuve d’un dessaisissement qui saisit le sujet, et qui n’est pas sans évoquer la création contemporaine, quand celle-ci interroge la position du spectateur à travers une remise en cause de la représentation, de la mimèsis. Ces formes où, comme l’a souligné Carole Talon-Hugon, la transgression et l’expression du moi priment sur «l’ordonnancement du sensible en fonction des exigences de la mimèsis », pourraient être éclairées par le concept du sublime.

(1) Emily Brady est professeure en Environnement et Philosophie à l’Université d’Édimbourg
en Ecosse. Ses recherches portent sur l’esthétique et la philosophie de l’art, l’éthique de
l’environnement, la philosophie au XVIIIe siècle, les humanités environnementales et l’étude
des animaux. Son ouvrage le plus récent : Sublime in Modern Philosophy Asthetics, Ethics,
and Nature (Cambridge UP, 2013).
(2) Baldine Saint Girons est professeure émérite de philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles à
l’Université Paris X-Nanterre, spécialiste de l’esthétique et de la philosophie du sublime, en
particulier chez Giambattista Vico et Edmund Burke. Son ouvrage Fiat lux : une philosophie
du sublime (Quai Voltaire, Paris, 1993) constitue une référence majeure pour la recherche sur
le sublime. Elle est membre de l’Institut universitaire de France.
Modalités de soumission
Les propositions, rédigées en anglais ou en français, doivent comprendre un résumé de 300 mots maximum, une liste de mots clés (5 maximum) ainsi qu’une présentation biographique. Elles seront envoyées au format pdf à
Maddalena Mazzocut-Mis, maddalena.mazzocut-mis@unimi.it et à Anne Elisabeth Sejten, sejten@ruc.dk.

Les propositions de contribution seront examinées et sélectionnées par le comité scientifique du colloque. Date limite d’envoi des propositions : 31 décembre 2017.

Les communications, d’une durée de 20 minutes, seront tenues en anglais ou en français.

Les frais d’hébergement et de transport sont à la charge des participants. Le réseau de recherche Aesthetics Unlimited dispose cependant d’une subvention du Conseil Danois de Recherche, laquelle permettra de couvrir les frais pour un nombre limité de participants. Prière de nous signaler si vous en avez besoin.

Comité scientifique
Maddalena Mazzocut-Mis, Université de Milan
Carole Talon-Hugon, Université de Nice
Danielle Lories, Université de Louvain
Salvador Rubio Marco, Université de Murcia
Anne Elisabeth Sejten, Université de Roskilde
Maria Filomena Molder, Université de Lisbonne
Contact
Maddalena Mazzocut-Mis (maddalena.mazzocut-mis@unimi.it)

 

CALL FOR PAPERS

International Conference
May 17-18, 2018 — University of Milan
Aesthetics Unlimited Research Network — Séminaire d’Esthétique Européen

Revisiting the Sublime

In the past few years, the international academic community has developed a renewed interest in the sublime. More than for any other aesthetic category, the relation between its modern and postmodern meanings has been emphasized. Emily Brady (1) and Baldine Saint-Girons (2) are the honourable keynote speakers for this research symposium which aims at investigating the most recent interpretations on the sublime.

We especially welcome contributions offering a new interpretation of the sublime from the eighteenth-century aesthetics, or advancing an approach to the theories of Freud (the uncanny) or to the postmodern thought of Lyotard (Anima Minima). We also welcome proposals offering a theoretical and conceptual approach of the sublime and its relationship with negative sentiments (such as horror and disgust), environment or technology, and phenomena of aestheticization that characterize, not only politics (Benjamin), but every sphere of society (daily life, design, urbanism, etc.) in late modernity. Finally, we will consider proposals focusing on the relationship between the sublime and the arts, including the theatre. Indeed, the sublime conceptualises an experience of release and loss which captures the subject who experiences it, as reflected in much contemporary art and theatre, when artistic creation interrogates the spectator’s place and questions mimesis. These performances, whereby, as underlined by Carole Talon-Hugon, transgression and expression of the self prevail over “the organization of the sensible according to mimesis’ rules” can be enlightened by the concept of sublime.

(1) Emily Brady is Professor of Environment and Philosophy at the University of Edinburgh,
Scotland. Her research interests span aesthetics and philosophy of art, environmental
ethics, eighteenth-century philosophy, environmental humanities, and animal studies. Her
most recent book is The Sublime in Modern Philosophy: Aesthetics, Ethics, and
Nature, Cambridge UP, 2013.
(2) Baldine Saint Girons is Professor emerita of Philosophy of seventeenth and eighteenth
centuries at the University Paris X-Nanterre. Her research concentrates on aesthetics and the
philosophy of the sublime, with particular attention to Giambattista Vico and Edmund Burke.
Her Fiat lux : une philosophie du sublime (Quai Voltaire, Paris, 1993) constitutes a work
reference within research into the sublime. She is a member of the Institut universitaire de
France.

Submission Guidelines
Paper proposals should include a 300-word abstract, a list of key-words (5 max.) and a short biography (50 words max.)

Abstracts can be submitted in English or French and should be sent in pdf format to Maddalena Mazzocut-Mis (maddalena.mazzocut-mis@unimi.it) and Anne Elisabeth Sejten (sejten@ruc.dk)

The deadline for submissions is December 31.

Presentations (in English or French) are scheduled for 20 minutes.
Accommodation and transportation costs are at the expense of the participants. The research network Aesthetics Unlimited, sponsored by the Danish Council for Independent Research, may however offer a limited number of grants. Please apply, if needed.

Academic committee
Maddalena Mazzocut-Mis, University of Milan
Carole Talon-Hugon, University of Nice
Danielle Lories, University of Louvain
Salvador Rubio Marco, University of Murcia
Anne Elisabeth Sejten, University of Roskilde
Maria Filomena Molder, University of Lisbon

Contact
Maddalena Mazzocut-Mis
maddalena.mazzocut-mis@unimi.it

Source de l’article : Carole Talon-Hugon et Anne Elisabeth Sejten